La France compte 27 régions et 101 départements:
- 22 régions en France métropolitaine (en comptant la Corse).
- 5 régions d'outre mer, qui sont aussi des départements : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Mayotte a obtenu, fin mars 2011, le statut de région (et de département). La France avait auparavant 26 régions et 100 départements.
A noter qu'en 2014 une nouvelle carte de France à 13 régions a été définitivement adoptée pour réduire le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13 à l'horizon 2016.
Voici dans l'ordre alphabétique la liste des 27 régions françaises. Cliquer sur le nom d'une région pour consulter sa carte, ses villes et ses informations détaillées.

J'aime la carte des
régions de France !



Carte interactive des régions Françaises métropolitaines
Carte de France - Region
carte france region

Alsace Lorraine Franche Comte Champagne Ardenne Nord pas de Calais Picardie Haute Normandie Basse Normandie Bretagne Pays de la Loire Poitou Charentes Limousin Centre Ile de France Bourgogne Rhone Alpes Auvergne Provence Midi Pyrenees Aquitaine Languedoc Rousillon Corse

Rechercher une commune, un code postal, une ville ou un village sur cette carte...

Rechercher sur la carte de France Rechercher un itinéraire






La région constitue le découpage de premier niveau de la France. Les compétences de la région concernent: l'aménagement du territoire, son développement économique, la formation professionnelle, la construction, l'entretien des lycées, les transports ferroviaires, ...

Avant la Révolution française de 1789, la France était divisée en provinces historiques issues de l'histoire féodale. Certaines de ces régions correspondent grosso modo aux régions actuelles.
A la révolution ces provinces furent supprimées et le territoire français fut divisé en 83 departements. Le 5 avril 1919, un premier arrêté ministériel institue les premiers groupements régionaux dits « régions Clémentel ». À partir de la Première Guerre mondiale, le développement des transports, du tissu urbain, du renforcement des idées régionalistes, conduisent certaines personnes à s'interroger sur l'opportunité de créer des divisions administratives plus grandes que les departements.

Suite à la loi du 2 mars 1982, et à la première élection des conseillers régionaux au suffrage universel direct le 16 mars 1986, la région devient une collectivité territoriale au même titre que le departement et la commune.
27 régions composent la France, elles-mêmes découpés en 101 departements, 343 arrondissements, 4058 cantons et 36699 communes.

La suppression d'un ou plusieurs échelons de collectivités locales fait débat en France depuis plusieurs années et en particulier l'option de supprimer des cartes l'échelon departement et de supprimer plusieurs régions. Pour l'instant il n'est pas question de supprimer les departements avant 2021 et les régions existantes avant 2017.








Les nouvelles régions de France

La carte des 13 nouvelles régions de France a été définitivement adoptée après un vif débat en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre 2014. Les députés alsaciens étaient farouchement opposés à la fusion de l'Alsace avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Six heures de débats ont encore été nécessaires pour réduire le nombre de régions de 22 à 13 à l'horizon 2016. L'Assemblée nationale avait déjà adopté le vendredi 18 juillet 2014 une nouvelle carte de France avec ces 13 régions métropolitaines après plus de 20 heures de débats.

Cependant le feuilleton de la réforme territoriale risque de continuer. L'Assemblée nationale a rejeté le jeudi 20 novembre les 60 amendements déposés pour supprimer ou modifier le texte, et notamment tout assouplissement supplémentaire du « droit d'option »; mécanisme prévu dans la réforme territoriale pour permettre à un département de changer de région une fois la nouvelle carte en vigueur en 2016. Cette possibilité de rattachement volontaire de départements contigus à une autre région sera possible pendant une période limitée de 2016 à 2019, selon les dispositions de l'article voté. L'accord de chacun des deux conseils régionaux concernés, ainsi que du département, devra être donné à une majorité des trois cinquièmes. Une majorité de trois cinquièmes fait du droit d'option une quasi virtualité car il est peu probable qu'un département puisse quitter sa région d'origine dans un consensus général.


Voici donc la liste des nouvelles régions qui passerait donc de 22 à 13 (et non 14 contrairement aux arbitrages qui avaient été annoncés précédemment le lundi 2 juin 2014 par François Hollande).

On note donc sur cette carte les nouvelles fusions des régions:

  • Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine
  • Nord-Pas-de-Calais et Picardie
  • Champagne-Ardenne, Alsace et Lorraine

Les autres fusions toujours programmées:

  • Auvergne et Rhône-Alpes
  • Bourgogne et Franche-Comté
  • Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
  • Haute-Normandie et Basse-Normandie

Et les six régions qui demeurent inchangées:

  • Bretagne
  • Corse
  • Ile-de-France
  • Centre
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur


La région Centre reste ainsi seule, alors qu'elle devait être initialement rattachée au Poitou-Charentes. De même, les Pays de la Loire et la Bretagne resteraient deux régions séparées.

En savoir plus: Carte des nouvelles regions

carte 13 regions






Historique de la réforme territoriale et de la réduction du nombre de régions

2009: essai de découpage en 15 régions par le comité Balladur

La réduction des régions métropolitaines n'est pas une idée neuve. En 2009, un Comité de réforme des collectivités locales, présidé par l'ancien Premier ministre Mr Balladur, avait planché sur le sujet et une de ses propositions préconisait de réduire le nombre de Régions à une quinzaine. Voici la carte des 15 régions proposée par le comité Balladur en 2009:

carte 15 regions comite balladur




2012: essai de découpage en 8 pôles économiques

Cette réduction des régions métropolitaines a aussi été réfléchi par le mouvement "Territoires en mouvement" fondé en 2012 et présidé par Jean-Christophe Fromantin,député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine, qui a redessiné la carte de France autour de seulement huit pôles venant remplacer les 22 régions, dans le but de rapprocher chaque commune à moins d'1h30 d'un centre économique fort et de permettre à ces pôles une meilleure ouverture sur le monde.


Voici la carte des 8 régions/pôles proposée par le mouvement Territoires en mouvement:
carte 8 regions territoire en mouvement




janvier 2014: Hollande souhaite diviser par 2 le nombre de régions

En janvier 2014 François Hollande évoque une nécessité de procéder à un redécoupage du territoire « afin d'en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions ». Le but est de faire des économies, et cette réforme semble incontournable vu la situation des comptes publics. On parle alors d'une division par 2 du nombre de régions métropolitaines. En prennant strictement à la lettre le nombre de régions qui serait divisé par 2, on obtiendrait au total 11 régions. En suivant ces pistes, on pouvait imaginer quelle serait la liste de ces 11 nouvelles régions souhaitées par le gouvernement en 2017.
Voici une carte pouvant représenter ce découpage de la France en 11 régions:


carte 11 nouvelles regions





avril 2014: essai de découpage en 12 régions qui aurait été sur le bureau de Valls

Le premier ministre Manuel Valls a proposé une vaste réforme territoriale le mardi 8 avril 2014 lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale avec des mesures radicales pour simplifier le « millefeuille territorial »:

  • "la suppression de la clause de compétence générale" pour les collectivités territoriales afin que les compétences des régions et des départements soient spécifiques et exclusives. Cette clause permet à une collectivité, région, département ou commune, d'intervenir dans tous les domaines qu'elle juge nécessaires.

  • "une nouvelle carte intercommunale, fondée sur les bassins de vie" qui entrera en vigueur "au 1er janvier 2018".

  • "de réduire de moitié le nombre de régions dans l'hexagone" d'ici le 1er janvier 2017. Cette réforme se fera en deux temps: une phase de volontariat et en cas d'échec, par la loi. "Les régions pourront proposer de fusionner par délibérations concordantes" et "en l'absence de propositions, après les élections départementales et régionales de mars 2015, le gouvernement proposera par la loi une nouvelle carte des régions".

  • "la suppression des conseils départementaux": c'est à dire réfléchir à la suppression des départements d'ici à 2021.


 « Challenges » s'était procuré en avril une carte qui aurait été sur le bureau de Manuel Valls durant la première phase de ce projet. Plusieurs scénarios auraient été mis sur la table, et l'un deux serait celui d'une carte à 12 régions métropolitaines. Voici ci-dessous ce qu'aurait été la carte des 12 nouvelles regions de France.

carte des 12 nouvelles regions de France




juin 2014: François Hollande dévoile ses arbitrages avec une carte à 14 régions

Le lundi 2 juin 2014 François Hollande dévoile ses arbitrages sur cette réforme territoriale. Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, la nouvelle carte de France fera passer le nombre de régions métropolitaines de 22 à 14 et non à 12. Après de vifs débats François Hollande a choisi de simplifier au maximum cette réforme en choisissant de laisser 7 régions inchangées et de fusionner les 15 autres régions de métropoles en 7 nouvelles "super" régions.
Dans sa tribune, le président explique que "le temps est venu d'offrir une meilleure qualité de service et de moins solliciter le contribuable [...] Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilités [...] et elles seront gérées par des assemblées de taille raisonnable. Ce qui veut dire moins d'élus."

François Hollande précise que cette réforme "sera soumise au débat parlementaire" mais qu'il faudra aller vite "car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l'avenir du pays".

Voici ci-dessous ce qu'aurait été la carte des 14 nouvelles regions de France.

carte des 14 nouvelles régions de france


Voici la carte officielle des 14 nouvelles régions de france proposées dans la tribune François Hollande : carte des 14 nouvelles régions de france
Voir la tribune de François Hollande


juillet 2014: essai de découpage en 13 régions par l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a adopté le vendredi 18 juillet 2014 une nouvelle carte de France à 13 régions métropolitaines après plus de 20 heures de vifs débats. Cependant, des évolutions sont encore possibles car certains députés expriment déjà leur mécontentement et un droit d'option devrait être ouvert pour les départements afin de changer de région à partir de 2016. Voici ci-dessous la carte des 13 nouvelles regions de France.

carte 13 regions






Liste des départements par région

Voici la liste des départements de chaque région. Cliquer sur le nom d'une région ou d'un département pour consulter sa carte et ses informations détaillées.
Voir aussi: la carte de France des départements


Région : Alsace

Région : Aquitaine
(33) Gironde
(40) Landes

Région : Auvergne
(03) Allier
(15) Cantal

Région : Basse-Normandie
(50) Manche
(61) Orne

Région : Bourgogne
(58) Nièvre
(89) Yonne

Région : Bretagne

Région : Centre
(18) Cher
(36) Indre
(45) Loiret


(10) Aube
(51) Marne

Région : Corse

Région : Franche-Comté
(25) Doubs
(39) Jura

Région : Haute-Normandie
(27) Eure

Région : Ile-de-France
(75) Paris
(91) Essonne
(11) Aude
(30) Gard
(48) Lozère

Région : Limousin
(23) Creuset


Région : Lorraine
(55) Meuse
(57) Moselle
(88) Vosges

Région : Midi-Pyrénées
(09) Ariège
(12) Aveyron
(32) Gers
(46) Lot
(81) Tarn
(59) Nord
(53) Mayenne
(72) Sarthe
(85) Vendée

Région : Picardie
(02) Aisne
(60) Oise
(80) Somme
(86) Vienne


(83) Var

Région : Rhône-Alpes
(01) Ain
(26) Drôme
(38) Isère
(42) Loire
(69) Rhône
(73) Savoie





Departements/Régions d'Outre-Mer
(973) Guyane
(976) Mayotte




Collectivités et territoires d'Outre-Mer
(984) Terres Australes et Antarctiques
(986) Wallis et Futuna
(987) Polynésie Française
(988) Nouvelle-Calédonie
(975) Saint-Pierre-et-Miquelon


Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


Réutilisez les données du site
Carte de France
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML :