Carte de France

Expansion du royaume des Francs de 481 à 870

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Evolution du royaume des Francs entre 481 et 870



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 


Expansion du royaume des Francs de 481 à 870

Voici une carte dynamique de l'expansion du royaume des Francs de 481 à 870 à l'époque Mérovingienne puis à l'époque Carolingienne juste avant le moyen âge.



De la Gaule au royaume Franc de -52 à 481

Au IIIe siècle, la Gaule romaine connaît une crise grave, le limes, frontière fortifiée protégeant l’Empire des incursions germaniques, étant franchi à plusieurs reprises par les Barbares. Les invasions barbares reprennent à partir de la seconde moitié du IVe siècle. Au milieu du Ve siècle, les Alamans et les Francs, deux peuples païens, s’installent au nord-est de la France actuelle. La conversion au christianisme du chef franc Clovis fait de lui l’allié de l’Église et lui permet de conquérir l’essentiel de la Gaule au tournant des Ve et VIe siècles. Le dernier généralissime romain commandant les territoires gallo-romains sera Syagrius. Il fut défait par Clovis en 486 à la bataille de Soissons. Ce dernier annexa son Royaume et le mit à mort. C'est l'époque Mérovingienne dont le nom provient du roi Mérovée, ancêtre semi-mythique de Clovis. Les rois Mérovingiens étaient aussi appelés "rois aux longs cheveux" au début de leurs dynasties.
La France tire aujourd'hui son nom du peuple des Francs.


Des Mérovingiens aux Carolingiens de 481 à 751

À partir de 639, commençe l'époque des "rois fainéants" ou l'autorité des Mérovingiens s'affaiblit peu à peu. Les richesses des souverains s'amenuisent, suite à l'arrêt des campagnes militaires pour étendre le royaume, aux dépenses engagées pour venir à bout des révoltes et pour acheter la fidélité des vassaux. La dynastie Mérovingienne disparaît en 751 lorsque Pépin le Bref, maire du Palais qui exerce le pouvoir véritablement, est sacré roi des Francs, fondant ainsi la dynastie carolingienne.



Des Carolingiens aux Capétiens de 751 à 987

Pépin le Bref et son fils Charlemagne agrandissent considérablement le royaume des Francs, qui s’étend à la fin du VIIIe siècle sur plus d’un million de kilomètres carrés. L’immense empire carolingien est contrôlé par une administration centralisée basée à Aix-la-Chapelle, des comtes représentant Charlemagne dans tout l’empire et étant surveillés par les missi dominici. Charlemagne, couronné en 800 empereur d’Occident relance les arts libéraux dans l’éducation, et le Palais d’Aix-la-Chapelle accueille une activité intellectuelle et artistique de haut niveau. Néanmoins, après la mort de l’empereur, les comtes et les vassaux de celui-ci parviennent peu à peu à rendre leur fonction héréditaire, et les petits-fils de Charlemagne se partagent l’Empire au traité de Verdun (843) ; Charles obtient la Francie occidentale, qui correspond approximativement aux deux tiers occidentaux de la France actuelle et dont les frontières varieront peu jusqu’à la fin du Moyen Âge.


Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte dynamique de l'évolution du royaume des Francs de 481 à 870
Carte évolution du royaume des Francs
  Carte de l'expansion du royaume des Francs Auteur: Roke CC-by-sa-3.0 [source]


Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact