Carte de France

Carte et division du royaume des Francs en 870

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Carte du royaume des Francs de 843 a 870



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !

Division de l'Empire de Charlemagne en 843

Voici ci-dessous la carte de la division de l'Empire de Charlemagne entre ces trois petits fils au Traité de Verdun en 843. On retrouve sur cette carte, l'Empire de Charlemagne décomposé comme suit :
  • En bleu : le Royaume de Charles le Chauve
  • En vert : le Royaume de Lothaire 1er
  • En orange : le Royaume de Louis-le-Germanique

Division de l'Empire de Charlemagne au traité de verdun en 843
Auteur: Nicolas Ray CC-by-sa-3.0 [source]




Traité de Verdun en août 843

À la mort de Louis le Pieux, le 22 juin 840, son fils aîné Lothaire s'arroge sa succession. Ses deux cadets, Louis le Germanique et Charles le Chauve, s'allient et battent leur frère et demi-frère aîné à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye en 841. En 842 ils renforcent leur alliance par le Serment de Strasbourg. Lothaire finit par céder et signe avec ses frères le traité de Verdun.

Par le traité de Verdun, conclu en août 843, les trois fils survivants de Louis le Pieux, les petits-fils de Charlemagne, se partagent ses territoires, l'empire carolingien, en trois royaumes. Il est souvent présenté comme le début de la dissolution de l'empire unitaire de Charlemagne, consacrant ainsi sa division, qui s'avèrera en fait définitive. Ce traité est la conséquence de l'application de la coutume franque qui est basée sur le partage de l'héritage entre tous les fils héritiers plutôt que son attribution seulement au fils aîné, en dépit de la règle de primogéniture appliquée chez les Romains.



Traité de Meerssen en 870

Le traité de Verdun en 843 fut un compromis qui affaiblissait considérablement la portée de l'idée impériale. L'identité qui avait existé sous Charlemagne et Louis le Pieux entre l'Empire et l'État franc disparaissait. L'unité impériale ne subsistait plus qu'en théorie ; son universalité cessait de correspondre à la réalité puisque l'empereur ne gouvernait plus en fait que le tiers de la chrétienté occidentale.

La Francie médiane disparaît rapidement. Dès la mort de Lothaire en 855, par le traité de Prüm, elle est partagée entre ses trois fils : l'aîné, Louis II a la partie sud, le royaume d'Italie, et le titre impérial, Lothaire II a la Lotharingie partie nord et Charles le centre, le royaume de Provence. L'empereur n'était plus qu'un souverain secondaire, beaucoup moins puissant que ses oncles Louis le Germanique et Charles le Chauve.

À la mort de Charles de Provence en 863, ses possessions sont partagées entre ses deux frères. Après la mort de Lothaire II (869), la Lotharingie est séparée entre ses oncles Louis le Germanique et Charles le Chauve (traité de Meerssen, 870). En 875, Charles le Chauve, roi de Francie occidentale, récupère le royaume d'Italie suite à la mort de son neveu Louis II. En 879, c'est Charles le Gros, roi de Francie orientale, qui récupère l'Italie. En 880, par le traité de Ribemont, Louis III et Carloman II, petits-fils de Charles le Chauve, abandonnent la Lotharingie au roi de Germanie Louis II le Jeune. Par ce traité, la Francie occidentale retrouve approximativement les frontières qui avaient été fixées au traité de Verdun.


Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte et évolution de l'Empire Carolingien aux traités de Verdun et Meerssen
Carte royaume Francs carolingiens 843 870
  Carte du royaume des Francs de 843 à 870


Revenir aux menus :