Carte de France

Carte du royaume des Francs en 628

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Carte et division du royaume des Francs en 628



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 

La division de la Gaule après Clovis

À la mort de Clovis en 511, ses fils Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire se partagent, conformément à la tradition franque, le royaume qu'il avait mis une vie à réunir. Clotaire devint roi de Soissons, Childebert roi de Paris, Clodomir roi d'Orléans, et Thierry roi de Metz. Chacun d'eux avait aussi des provinces dans le midi de la Gaule. Par la suite, les fils de Clovis attaquèrent et tuèrent le roi des Burgondes, Sigismond, fils de Gondebaud. Clodomir d'Orléans fut tué par la suite à Vézeronce et son royaume fut intégré aux trois autres.

Thierry et ses descendants étant tous morts, Childebert n'ayant pas eu d'héritier mâle, Clotaire devient alors seul maître de tout le royaume franc. En 561 Clotaire meurt et un deuxième partage a lieu entre ses quatre fils : Caribert Ier, Gontran, Sigebert Ier et Chilpéric Ier.

Caribert obtiendra le Royaume de Paris, Gontran obtiendra le Royaume de Bourgogne, Sigebert Ier obtiendra le Royaume d'Austrasie, Chilpéric Ier obtiendra le Royaume de Neustrie. Caribert meurt prématurément, ses trois frères se partagent son royaume. Une querelle familiale va plonger les trois autres frères dans une guerre impitoyable. La lutte va surtout s'engager entre Chilpéric(Neustrie-Soisson) et Sigebert(Austrasie-Reims). Au centre, Gontran(Bourgogne-Orléans) prend d'abord le parti de Sigebert et ensemble ils parviennent à prendre l'avantage. Mais après s'être brouillé avec ce dernier, Gontran s'alliera avec Chilpéric. Sigebert(Austrasie-Reims) sera assassiné en 584.

Sigebert(Austrasie-Reims) assassiné, son fils Childebert II passe sous la tutelle de Gontran puis le quitte pour Chilpéric. Chilpéric(Neustrie-Soisson) sera ensuite assassiné à son tour par un inconnu. Les deux reines d'Austrasie et de Neustrie : Brunehaut et Frédégonde perpétueront la lutte des deux royaumes. Malgré cela, Childebert II et son oncle Gontran se rapprochent de nouveau, ils scellent une alliance qui permet à Childebert II de récupérer le royaume de Gontran à la mort de ce dernier. Désormais, il n'y a que deux royaumes.L'Austrasie et la Bourgogne (ancien territoire des Burgondes) gouvernés par Childebert II et La Neustrie gouvernée par Frédégonde et son fils Clotaire II. A la mort de Childebert II, le royaume est donc partagés entre ses fils : Théodebert II (Austrasie) et Thierry II (Bourgogne).



Réunification du royaume et partage en 628

Très vite, Clotaire II prend le contrôle du royaume de Neustrie. Intelligent, il va profiter de la querelle entre les deux frères Théodebert et Thierry. Il s'allie à Thierry et vainc Théodebert, par la suite il rompt l'alliance avec Thierry et fait exécuter Brunehaut et les héritiers du royaume d'Austrasie. Ainsi Clotaire II parvient à régner sur tout le royaume franc (comme l'avait fait Clovis et Clotaire Ier). A sa mort, le royaume est de nouveau partagé entre ses deux fils en 628: Dagobert Ier (Royaume des Francs) et Caribert II (Aquitaine). L'aîné Dagobert parviendra à restaurer l'unité de la monarchie franque.

Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte du royaume des Francs en 628
carte royaume francs 628
  Division du royaume Francs en 628


Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact