Carte de France

Carte du royaume des Francs en 561

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Carte et division du royaume des Francs en 561



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 

La division de la Gaule en 511

À la mort de Clovis en 511, ses fils Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire se partagent, conformément à la tradition franque, le royaume qu'il avait mis une vie à réunir. Clotaire devint roi de Soissons, Childebert roi de Paris, Clodomir roi d'Orléans, et Thierry roi de Metz. Chacun d'eux avait aussi des provinces dans le midi de la Gaule. Par la suite, les fils de Clovis attaquèrent et tuèrent le roi des Burgondes, Sigismond, fils de Gondebaud. Clodomir d'Orléans fut tué par la suite à Vézeronce et son royaume fut intégré aux trois autres.



Deuxième division de la Gaule en 561

Thierry et ses descendants étant tous morts, Childebert n'ayant pas eu d'héritier mâle, Clotaire devient alors seul maître de tout le royaume franc. En 561 Clotaire meurt et un deuxième partage a lieu entre ses quatre fils : Caribert Ier, Gontran, Sigebert Ier et Chilpéric Ier.

Caribert obtiendra le Royaume de Paris, Gontran obtiendra le Royaume de Bourgogne, Sigebert Ier obtiendra le Royaume d'Austrasie, Chilpéric Ier obtiendra le Royaume de Neustrie.



Principales divisions du royaume après 511

La carte du royaume Francs évoluera rapidement au gré des guerres, des crises et des héritages. Le royaume sera souvent divisé entre Neustrie, Austrasie, Aquitaine, et Bourgogne qui deviendront les divisions politiques majeures de la « Gaule » au VIe siècle et au VIIe siècle.



Neustrie, Neustria, Neustrasia ou Neptrecus

La Neustrie couvre le nord-ouest du royaume des Francs, approximativement entre Loire (frontière avec l'Aquitaine) et Escaut, incluant l'Armorique, avec une frontière à l'est floue, dans l'actuelle Champagne : Reims est ainsi généralement en Austrasie, et la Bourgogne est souvent détachée en royaume autonome. En fonction de l'époque la Neustrie couvrira différentes parties du royaume Francs. L'Aquitaine fait parfois partie de la Neustrie. La capitale est généralement fixée à Soissons bien que le nombre de palais royaux rende cette notion assez floue. Rouen tient également ce rôle par périodes. La Neustrie était aussi appellée le royaume de Soisson.



Austrasie

L'Austrasie (territoires de l'est) était un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu'aux bassins moyen et inférieur du Rhin. Ce royaume est apparu en 511 à la mort de Clovis, lorsque le territoire de celui-ci a été partagé entre ses fils. Thierry, fils aîné de Clovis Ier et d'une franque rhénane, hérite de l'Austrasie qu'il gouverne jusqu'à sa mort en 534. Thierry, en tant qu'aîné, est largement avantagé, recevant la moitié du royaume alors que ses trois frères se partagent l'autre moitié. L'Austrasie fut d'abord désigné comme Royaume de Reims, puis Royaume de Metz, du nom de ses capitales.


Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte du royaume des Francs en 561
carte royaume francs 561
  Royaume Francs en 561


Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact