Carte de France

Division de la Gaule à l'avènement de Clovis en 481

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

La Gaule à l'avènement de Clovis en 481



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 

La Gaule Romaine à l'avènement de Clovis en 481

Au IIIe siècle, la Gaule romaine connaît une crise grave, le limes, frontière fortifiée protégeant l’Empire des incursions germaniques, est franchie à plusieurs reprises par les Barbares.

A la fin du IIIe siècle le dispositif défensif romain sur le Rhin incorpore de plus en plus de contingents germaniques installés avec leurs familles. Des groupes de Francs en Gaule Belgique et d'Alamans en Alsace servent comme troupes auxiliaires fédérées, et certains officiers francs mènent de brillantes carrières au sein de l'Empire romain.

Dans la nuit du 31 décembre 406 les peuples vandales, suèves, alains et d'autres peuples germaniques franchissent la frontière sur le Rhin, malgré la défense des auxiliaires francs, puis en 412 les Wisigoths franchissent les Alpes et atteignent l'Aquitaine. Le pouvoir impérial romain leur cède des territoires puis disparaît en 476. Les structures de l'Empire se défont en Gaule, le pouvoir politique passe aux mains de royaumes barbares avec leurs propres lois, leur propre religion, l'arianisme ou le polythéisme.

À la fin du ve siècle, la Gaule est morcelée en plusieurs royaumes, constamment en guerre, cherchant à étendre leurs influences et leurs possessions. Plusieurs ensembles principaux se détachent :
  • Les Francs
  • Les Burgondes
  • Les Wisigoths
  • Les Alamans
  • L'Empire romain de Syagrius
  • L'Armorique

Les Francs:
Les Francs, établis au nord-est, ayant longtemps servi l'Empire romain comme troupes auxiliaires sur la frontière rhénane, encore païens à l'avènement de Clovis, eux-mêmes dispersés dans de nombreux royaumes différents.

Les Burgondes:
Les Burgondes, établis par Rome en Savoie (en Sapaudie) et dans le Lyonnais, chrétiens ariens et relativement tolérants.

Les Wisigoths:
Les Wisigoths, peuple puissant établi au sud de la Loire, en Languedoc, surtout dans la vallée de la Garonne, et en Espagne, également ariens, mais moins tolérants envers les chrétiens conciliaires qu'ils dominent.

Les Alamans:
En 396 les Romains enrôlent des Francs et des Alamans pour défendre la frontière du Rhin. En 496 les Francs battront les Alamans sur le Neckar, ceux-ci leur cèderont la région du Main-Neckar. En 496 Clovis Ier fera alliance avec les Francs du Rhin pour défaire les Alamans à la bataille de Tolbiac sur Rhin.

L'Empire romain de Syagrius:
Au milieu de ces royaumes barbares, wisigoth, alaman, burgonde ou franc, un Romain, Syagrius, parvient à maintenir entre Seine et Loire une portion détachée de l'Empire comme son bien propre et se fait donner le titre de roi des Romains.

L'Armorique:
Des réfugiés venus de Bretagne (l'actuelle Angleterre) s'installent en Armorique, qu'ils rendent indépendante du reste de la Gaule pour plusieurs siècles.



L'avènement de Clovis en 481

À la mort de son père en 481, Clovis hérite d'un royaume qui correspond à la Belgique seconde (à peu près la région de Tournai en actuelle Belgique).

Au milieu de ces enchevêtrements de peuples, Clovis Ier (466-511) fera la conquête d'une grande partie de la Gaule. La grande intelligence de Clovis sera d'avoir compris que son pouvoir ne pourrait pas durer sans l'assentiment des peuples romanisés. Son baptême catholique par Remi de Reims permettra la collaboration des Francs avec les élites gallo-romaines. Clovis est le fondateur de la première dynastie durable sur le territoire de la France actuelle, la dynastie mérovingienne.


Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Division de la Gaule à l'avènement de Clovis en 481
Division Gaule 481
  La Gaule à l'avènement de Clovis


Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact