Carte de France

Carte de France lors de la renaissance en 1552

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Carte de France lors de la renaissance en 1552



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 

La carte de France à la renaissance

Suite à la guerre de cent ans la France connaît durant la renaissance (XVIe-XVIIIe siècle) une forte vitalité démographique, économique et surtout intellectuelle et culturelle.

La Renaissance apparaît en France avec un retard important par rapport à l'Italie. La raison principale est la poursuite de la guerre de Cent Ans jusqu'en 1453, et même 1477 (bataille de Nancy), alors que le processus de renaissance artistique est amorcé dès le XVe siècle au moins en Italie et dans de nombreuses régions d'Europe. Comme en Italie, ses traits caractéristiques sont la soif de vivre, la confiance en l'homme, l'appétit du savoir, l'esprit de libre examen. Ce mouvement remet en cause les mentalités du Moyen Âge et recherche de nouvelles formes de vie et de civilisation. En effet, les possibilités de diffusion de l'information par l'imprimerie, et la découverte d'un nouveau monde au-delà de l'Atlantique, modifient profondément la vision du monde des hommes de cette époque.


Evolution du territoire à la renaissance

A cette époque les contours de la France actuelle commencent à apparaître durant les règnes successifs de Henri II, Henri IV, Louis XIV et Louis XV. Le débordement au-delà du Rhône, qui reste longtemps la frontière, ne débute qu'au xive siècle, avec l'achat du Dauphiné. Louis XI récupère l'héritage des deux plus puissants apanages confiés à des branches cadettes de la dynastie: Bourgogne et Anjou y compris la Provence dans le Saint-Empire romain germanique (1481-1482). Le mariage d'Anne de Bretagne avec les rois Charles VIII puis Louis XII a pour conséquence ultérieure l'union effective en 1532 de cette principauté, considérée par les rois de France dans leur mouvance mais en pratique puissance politique autonome. Richelieu et Louis XIV entreprennent de 1635 à 1748 le report vers le nord et vers le Rhin des frontières du royaume. Ils cherchent à mettre en échec l’aspiration de la maison d’Autriche à l’hégémonie en Europe alors que la perte de la Flandre a dangereusement rapproché les frontières de Paris. Alsace, Artois et Franche-Comté sont annexés entre 1648 et 1697. Le duché de Lorraine reste un temps une enclave dans le royaume avant d’être lui aussi incorporé en 1766, ce qui permet, tout comme l'achat de la Corse en 1768, de consolider le territoire.


Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte de l'évolution du royaume de France de la renaissance en 1552 à la révolution
carte évolution royaume de france renaissance révolution
  Territoire de la renaissance à la révolution Yug CC-by-sa-3.0 [source]


Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact