Carte de France

Carte de la gaule romaine

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Carte de la gaule romaine



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 

Carte de la gaule romaine

Voici la carte de la gaule romaine avec ces principaux axes de transports. La période gallo-romaine va de la conquête de la Gaule par Jules César, suite à la guerre des Gaules, à la bataille de Soissons (en 486) qui marque l'avènement de la dynastie mérovingienne (Francs) et du royaume de France.
Une version de cette carte en grand format est disponible ici : Carte de la Gaule Romaine en grand format



Géographie de la gaule romaine

Géographiquement, la Gaule romaine recouvre la France actuelle et une grande partie de la Belgique et de la Suisse actuelles. Le Midi et la vallée du Rhône formaient la province Narbonnaise et étaient considérés comme faisant partie de l'Italie romaine. La principale ville était Lugdunum (aujourd'hui Lyon), la Capitale des Gaules.



Histoire de la gaule romaine

Après la conquête de Jules Césarles les Gaulois succombèrent sans grande résistance au cours des deux siècles qui suivirent, hormis deux mouvements de révolte, en 21 et en 68 après J.C. Les Gaulois s'appliquèrent plus à imiter leurs vainqueurs qu'à cultiver leur originalité.

Au cours du IIIe siècle, l'Empire romain connut une période de grave crise appelée l'Anarchie militaire. Aux invasions barbares s'ajoutèrent une crise économique qui se traduisit par une dévaluation importante de la monnaie, une grande instabilité politique doublée de guerres civiles. Quelques généraux prirent le contrôle des Gaules, assurant la défense du limes du Rhin et s'intitulèrent Empereur des Gaules.

Au Vème siècle, la décadence de l'empire romain et les incursions barbares créent un climat de troubles en Gaule. Le dernier généralissime romain commandant les territoires gallo-romains sera Syagrius. Il fut défait par Clovis en 486 à la bataille de Soissons. Ce dernier annexa son Royaume et le mit à mort.


Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte de la Gaule Romaine
carte gaule romaine
  Carte Gaule Romaine


Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact