Carte de France

Carte de France à la révolution: création des départements

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Création des départements à la révolution



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 

Création des départements

Pour en arriver au découpage du territoire national en départements actuel, il en a fallu du temps et surtout des propositions. Ainsi, c'est Marc René d'Argenson qui en 1665 fourni au roi de France une première approche d'un découpage départemental. Le département apparait alors comme une répartition fiscale ou circonscriptions territoriales pour les Ponts et Chaussées.
Certaines assemblées provinciales commencent à se réunir par département à partir de 1787. Il semble alors qu'un découpage en structures territoriales similaires soit la solution la plus pratique pour l'administration. Cette proposition apparait dans les cahiers de doléance de 1788 demandant la formation de circonscriptions uniformes avec un chef-lieu accessible.

Les départements sont crées le 22 décembre 1789 par un décret voté par l'assemblée constituante substituant ainsi les provinces de France considérées inefficaces à l'heure de gérer le territoire national, celles-ci disposaient en effet d'une représentation inégale auprès du pouvoir central.
Il s'agissait également d'améliorer l'organisation du territoire en formant une administration unique qui effacerait les diverses divisions du royaume alors trop inégales et maladroitement dessinées. Le 26 février 1790, le nombre et les limites des départements furent fixés à 83. Leur existence prit effet le 4 mars 1790.

Si ce nouveau découpage permet une meilleure organisation du territoire, il répond aussi au danger insurrectionnel inspiré par le mouvement de la Grande Peur de juillet-août 1789. Les départements reçurent alors une architecture semblable exempte de chevauchement territorial, une partie du territoire facilement gérable par un chef-lieu concentrant les principaux services administratifs. Les limites de chaque territoire ont été fixées de telle façon que leur chef-lieu puisse être atteint en une seule journée de cheval. Leur nombre étaient de 83 au départ et leurs limites furent fixés le 26 février 1790. Leur existence prit effet le 4 mars 1790.

Le découpage des départements en arrondissements, cantons et communes fut instauré le 17 février 1800 permettant la création des préfectures et sous préfectures, les conseils généraux ainsi que la fonction de préfet.



Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte de la création des départements à la révolution
Carte des départements à la révolution
Carte des départements à la révolution




Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact