Carte de France

Fond de carte des communes françaises

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Fond de carte des communes de France



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 

Fond de carte des communes de France

Voici un fond de carte des limites administratives des communes françaises métropolitaines. La carte est constituée de tous les contours des communes de France. Les plus grandes communes font plusieurs centaines de km², les plus petites font moins de 1 km². Au 1er janvier 2011 la France comptait 36 682 communes (Métropole et DOM sans compter les COM) pour 65 026 885 habitants.

Voici une version téléchargeable de cette carte en TRES GRAND FORMAT afin de pouvoir visualiser les contours de chaque commune: Téléchargez le fond de carte des communes de France en grand format


Le saviez-vous ?

- Les 5 plus grandes villes de France en nombre d'habitants en ne tennant compte que de la population communale, hors agglomération, étaient en 2006: 1-Paris, 2-Marseille, 3-Lyon, 4-Toulouse, 5-Nice
- Les 5 plus grandes aires urbaines en nombre d'habitants, population des agglomérations comprises, étaient en 2006: 1-Paris, 2-Lyon, 3-Marseille, 4-Lille, 5-Toulouse
- La commune est le territoire administré par une municipalité, seule dépositaire de l'état-civil et du cadastre, elle est le plus petit découpage des divisions administratives du territoire. Ses organes sont le conseil municipal, le maire et, le cas échéant, un ou plusieurs adjoints.
- Historiquement, les communes françaises ont été créées à la révolution, calquées sur les anciennes paroisses ecclésiastiques. Pour les villes, on calqua les communes sur les anciennes paroisses fiscales, ou collectes. Grâce à cela, les villes conservèrent leur unité alors qu'elles renfermaient en général plusieurs paroisses ecclésiastiques. Le nombre de communes créées initialement est aujourd'hui encore inconnu parce que les relevés d'époque contiennent des erreurs manifestes, on parle de 44 000 communes dans les Archives parlementaires.
- La superficie et la population d'une commune peuvent varier considérablement: Paris étant la commune la plus peuplée avec 2 234 105 habitants en 2009, et Rochefourchat la commune habitée la moins peuplée avec un seul habitant.


Particularités des communes

- Les trois plus grandes villes françaises: Paris, Lyon et Marseille ont été découpées en arrondissements "municipaux". Chacun de ces arrondissements possède une mairie, mais l'essentiel des pouvoirs a été laissé aux trois municipalités centrales.
- Il existe six communes dites « mortes pour la France », sans habitant, et dont le maire est nommé par le préfet de département: Bezonvaux, Beaumont-en-Verdunois, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux et Louvemont-Côte-du-Poivre. Ce sont des villages français détruits durant la Première Guerre mondiale qui n'ont jamais été reconstruits. À la fin des hostilités, il fut décidé de conserver ces communes, en tant que « village mort pour la France », en raison de la présence trop importante de munitions non-explosées, de sols bouleversés et pollués et en mémoire des événements qui s'y étaient déroulés.


Liste des plus grandes villes françaises

Voici dans l'ordre alphabétique la liste des plus grandes villes françaises métropolitaines. La liste des communes regroupées par département est consultable dans les menus villes / départements ou via la recherche au dessus de la carte.




Retrouver les données de toutes les villes et villages de France avec cette zone de recherche :




Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Fond de carte des communes de France
Fond de carte des communes de France
 




Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact