Carte de France

Carte de la densité de la population française 2006

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Carte de la densité de la population française en 2006



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 


Carte de France de la densité de population

Voici la carte de la densité de population française. Cette carte représente la densité de population française telle que calculée pour le recensement de l'année 2006. Une carte plus récente de la densité de population française calculée pour l'année 2009 lors du recensement de 2011 est disponible ici: Carte de la densité de population 2009

La France métropolitaine comptait 61 399 541 habitants au 1er janvier 2006, soit une densité de population de 113 habitants au km². Par comparaison avec 2010, la densité de population en France métropolitaine était de 115 habitants/km² et la densité de population de la France entière était de 97 habitants/km² (métropole + outre mer) .

En 2006, la population restait concentrée autour du pôle parisien et des grandes agglomérations. Mais certains territoires éloignés des villes commençaient à se densifier fortement. En parallèle, de nouvelles zones de densification urbaine apparaissent le long des infrastructures et de certaines frontières.
À l’opposé, les zones désertifiées (moins de 10 habitants au km²) ou de faible densité (de 10 à 30 habitants au km²) se situent surtout dans la « diagonale du vide » et dans les massifs montagneux.


La diagonale du vide

La carte ci-dessous illustre cette diagonale du vide qui est une large bande du territoire français allant de la Meuse aux Landes où les densités de population sont très faibles (moins de 30 habitants par km²) par rapport au reste de la France à plus de 100 habitants/km².
Cette diagonale s'est crée principalement suite à l'exode rural des XIXe et XXe siècles, puis suite au phénomène de métropolisation qui renforce les zones denses du pays depuis la deuxième moitié du XXe siècle. On préfère aujourd'hui parler de diagonale des faibles densités car le terme diagonale du vide est à la fois péjoratif et exagéré.
Cet espace est également intégré à une diagonale plus ample, transfrontalière, la diagonale continentale.

diagonale du vide
Diagonale du vide


Il est a noté que depuis quelques années, la population des espaces ruraux augmente au même rythme que celle de l’ensemble du territoire de France ( +0.7% par an). L'exode rural est terminé.



Rechercher les informations de votre ville pour en savoir plus sur la géographie française !

    



Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte de la densité de la population en France en 2006
Carte densite population
Carte densite population
INSEE




Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact