Carte de France

Carte géologique détaillée de la France

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Carte géologique détaillée de la France



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 

Carte géologique de France

Voici une carte géologique détaillée de la France métropolitaine. Une version plus lisible de cette carte en TRES GRAND FORMAT est disponible ici: Téléchargez la carte géologique de France en grand format



Géologie de la France

La géologie de la France est caractérisée par la grande diversité de ses roches et de ses structures, on y trouve :
  • des bassins sédimentaires
  • des chaînes de montagnes récentes
  • des anciennes chaînes de montagnes
  • des zones volcaniques encore actives
Le territoire métropolitain est subdivisé en trois grandes régions géologiques :
  • les massifs cristallins: Massif Armoricain, Massif Central, Vosges, Ardennes et le Bassin houiller du Nord
  • les bassins sédimentaires: Bassin Parisien, Bassin Aquitain, Bassin du Sud-est
  • les chaînes de montagnes récentes: Alpes, Pyrénnées, Jura, Corse alpine



Bassins sédimentaires méso-cénozoïques

Le bassin parisien est un bassin sédimentaire couvrant une large partie du centre et du nord de la France, s'étendant de l'Artois au Massif central et du massif armoricain aux Vosges. Il est constitué d'une couverture méso-cénozoïque peu épaisse.

Le bassin aquitain correspond à trois grandes structures géologiques : les Landes, la bordure occidentale d'érosion du Massif central et l'immense cône de déjection du Lannemezan. Il est relié au bassin parisien par le seuil du Poitou au nord-nord-est et au bassin du Sud-est par le seuil de Carcassonne à l'est.

Aussi considéré comme faisant partie du domaine alpin, le bassin du Sud-est se démarque des autres bassins français par la très grande épaisseur de sa couche sédimentaire, plus de 10 000 m en son centre (la plus importante de France) et entre 2 000 et 3 000 m à ses bordures. Situé entre le Massif Central et les massifs chevauchants préalpins, il recouvre la région de la Camargue, les marches cévenoles et les plaines sédimentaires du Languedoc et de la Provence. Sa couche sédimentaire est constituée de roches du Mésozoïque et du Cénozoïque.



Massifs cristallins

Le Massif armoricain est une des parties visibles d'une ancienne chaîne de montagnes. Il correspond principalement à la Bretagne, à l'ouest de la Normandie, à l'ouest des Pays de la Loire et au nord-ouest de la région Poitou-Charentes. Né au Paléozoïque de l'orogenèse hercynienne, il n'a, à l'inverse du Massif central, que peu profité du plissement alpin. On peut le diviser en deux régions: le domaine cadomien au nord et le domaine hercynien au sud.

Le Massif central est géologiquement très vieux. La structure est un empilement de nappes métamorphiques issues d'un cisaillement du socle cristallin.

Le massif des Vosges est séparé en deux unités géologiques entre les basses Vosges (aussi appelées Vosges du nord), à couverture sédimentaire mésozoïque, et les hautes Vosges au centre et au sud où affleurent les roches cristallines hercyniennes

Le massif ardennais est le cœur de la région naturelle que l'on appelle Ardenne et en constitue la plus grande partie. Il est prolongé vers l'Allemagne par le massif de l'Eifel. Il est composé des restes d’un ancien massif montagneux, son point culminant est à 694 m au lieu-dit signal de Botrange en Belgique.



Domaine pyrénéo-alpin

Les Alpes proprement dites s'étendent sur un millier de kilomètres, entre Gênes et Vienne, avec une largeur comprise entre 100 et 400 kilomètres. On peut les subdiviser sur des critères géographiques, géologiques et topologiques, en trois parties distinctes : les Alpes occidentales, qui forment un arc entre la mer Méditerranée et le Valais, les Alpes centrales, entre le Valais et les Grisons (Suisse orientale), et les Alpes orientales et méridionales, qui s'ensellent dans la plaine de Pannonie à l'ouest des Carpates.

Le massif du Jura est un massif de montagnes long de plus 400 km et d'une largeur variant entre 0 et 65 km, formant un arc à l'avant du massif alpin, principalement le long de la frontière franco-suisse. Il est séparé des Alpes par le plateau suisse à l'est et est bordé à l'ouest par le graben de la Bresse, au nord par le fossé rhénan et les plateaux mésozoïques de Haute-Saône

Les Pyrénées s'étendent du Golfe de Gascogne à l'ouest jusqu'au Golfe du Lion et au Golfe de Rosas à l'est, suivant la direction ouest-nord-ouest/est-sud-est (N 110) sur environ 430 kilomètres, leur largeur variant au même temps entre 65 et 150 kilomètres.

Véritable "montagne dans la mer", la Corse reflète dans sa géologie complexe les événements tectoniques qui ont affecté le sud de l'Europe du Protérozoïque à l'époque actuelle. L'île est constituée de deux grandes domaines géologiques : la Corse occidentale "cristalline", formée par l'orogenèse varisque de la fin du Paléozoïque ; et la Corse "schisteuse" au nord-est, résultat de l'orogenèse alpine du Crétacé à nos jours



Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte géologique détaillée de la France
carte géologique france
 
Carte dérivée de la carte géologique d'Europe d'Eric Gaba




Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact