Carte de France

Carte des communes sans médecin généraliste

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Carte des communes sans médecin généraliste libéral en 2010



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 

Carte des communes sans médecin généraliste

Voici une carte de France représentant la présence ou non de médecin généraliste libéral dans chaque commune de France.
Une version téléchargeable de cette carte en TRES GRAND FORMAT est disponible ici afin de visualiser les données de chaque commune: Téléchargez la carte des communes sans médecin généraliste en grand format

Attention ! Ne vous trompez pas, cette carte ne signifie pas que les communes sur fond blanc sont des zones ou on ne peut pas consulter de médecin généraliste. Les français sont globalement tous à moins de 15 mins de transport d'un médecin généraliste, sans compter que ceux-ci peuvent se déplacer. Si vous souhaitez voir une carte des déserts médicaux, celle-ci est disponible ici et tient compte de beaucoup plus de paramètres que la simple présence ou non de médecin généraliste dans chaque commune française.



Disparité dans la répartition des médecins généralistes

La principale utilité de cette carte de présence des médecins généralistes par commune, est qu'elle démontre une forte disparité dans la répartition des médecins généralistes dans notre pays. Si on choisissait de tracer la carte de la répartition des médecins spécialistes sur le territoire celle-ci serait encore plus inégale que celle des médecins généralistes. Sur cette carte, on constate une forte attractivité des omnipraticiens libéraux pour le Sud de la France métropolitaine. C'est ce que l'on qualifie d'héliotropisme. Ainsi, la densité est près de deux fois plus forte dans les Pyrénées-Orientales qu'en Seine-Saint-Denis.



Baisse du nombre de médecins à venir

Un autre problème risquant de provoquer des pénuries de médecins est la baisse annoncée des effectifs. Le nombre de diplômés en médecine a ortement chuté depuis les années 80. L'augmentation importante du numerus clausus à partir de 2001 (environ 15 % en 2001, puis autour de 12 %, 13 % jusqu'en 2006 pour arriver à 1,4 % en 2008-2009), et donc l'augmentation à venir du nombre de médecins diplômés ne permettra pas à court terme de compenser la forte chute des effectifs de médecins qui sont le résultat d'un processus de plusieurs dizaines d'années.

Evolution du numerus clausus en médecine/odontologie et du nombre de diplômés en médecine
Baisse annoncée des effectifs de médecins


La France n'est pas encore dans une situation critique par rapport à son nombre de médecins généralistes. Mais cette baisse de la démographie médicale est susceptible de générer des pénuries dans certaines zones rurales, dans un contexte de répartition des médecins sur le territoire déjà très inégale.



Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte des communes sans médecin généraliste libéral en 2010
Carte des communes sans médecin généraliste
 




Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact