Carte de France

Carte elections regionales 2010

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Carte des résultats des élections régionales 2010



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 

Elections régionales 2010

Voici la carte des résultats des élections régionales de 2010.

Les élections régionales ont eu lieu le 14 mars 2010 et le 21 mars 2010. Ces élections régionales ont renouvelé les 26 conseils régionaux de France (22 en métropole et 4 à l'outre mer). Les conseillers régionaux sont élus pour six ans et sont élus au scrutin de liste à deux tours.

Règles au premier tour : si une liste a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, le quart des sièges lui est attribué. Le reste est réparti à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Une liste ayant recueilli moins de 5 % des votes ne peut se voir attribuer un siège.
Règles au second tour : si on procède à un second tour, il ne peut se présenter que les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés. La composition de ces listes peut être modifiée pour comprendre les candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes, sous réserve que celles-ci aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés. À l’issue du second tour, les sièges sont répartis de la même façon.

Les sièges étant attribués à chaque liste, on effectue ensuite la répartition entre les sections départementales, au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département.

En 2004 la gauche était la grande gagnante des elections regionales avec seulement l'Alsace et la Corse détenue par la droite en France métropolitaine.
Les élections régionales ont toujours été des élections tests pour le gouvernement. En 2010, les élections régionales ont été la dernière grande étape avant 2012.
Suite au premier tour des élections régionales, le Parti socialiste est devenu la première force politique devant l'UMP.
Le PS devance en effet l'UMP avec 29,5% des voix contre 26,3%. Le bloc gauche avec 53,5% des voix distance de 14 points le bloc droite avec 38,9% des voix.



Résultats des élections régionales - 1er Tour

PS: 29.5% - UMP: 26.3% - Europe Ecologie: 12,5% - FN: 11,6% - Parti de Gauche: 6,1% - MoDem: 4,3% - NPA: 3,4% - LO: 1,1% - Abstention du premier tour: 53,6%

Résultats des élections régionales - 2nd Tour


Seule l'Alsace est restée à droite et laisse un unique point bleu dans une carte de france entièrement rose. La liste de l'UMP-Nouveau Centre-MPF de Philippe Richert était au coude à coude avec la liste du socialiste Jacques Bigotsont. A l'outre mer, la Guyane et la réunion passent à droite.


Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte des résultats des élections régionales 2010
Carte elections regionales 2010
  Carte elections regionales 2010


Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact