Carte de France

Carte des élections municipales 2014 - Tour 1

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Carte des résultats du 1er tour des élections municipales 2014



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !
 
 

1er tour des élections municipales 2014

Vous trouverez en bas de page la carte des résultats du premier tour des élections municipales 2014 pour chaque commune de France. Sur cette carte, vous retrouverez en couleur les nuances politiques des listes arrivées en tête pour chaque commune de plus de 1000 habitants, pour les secteurs de Marseille et pour les arrondissements de Paris et Lyon. Les communes grisées sont les communes de moins de 1000 habitants dont l'élection du maire se fait au scrutin majoritaire plurinominal. Il n'y a donc pas de liste dans ces communes ni de nuance politique.

Une version téléchargeable de cette carte est disponible en TRES GRAND FORMAT ici:
Téléchargez la carte des résutats du premier tour des élections municipales 2014 en grand format

Le premier tour des élections municipales 2014 a surtout été marqué par une abstention record: 36,45% d'après les chiffres définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur. La France a donc battu un nouveau record d'abstention lors du premier tour des élections municipales 2014 après le précédent record de 33,46% en 2008.
Au plan national, les résultats des principales tendances politiques ont été les suivants:
Extrême-gauche 0,58%, Gauche 37,74%, Droite 46,54%, Extrême-droite 4,65%.

Résultats consolidés des élections municpales 2014 - 1er tour

Dans les cas ou les conseillés n'ont pas été élus dès le premier tour, le second tour est organisé le dimanche 30 mars 2014. Seuls les candidats ou les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages sont autorisées à fusionner avec d'autres listes. Les listes ayant obtenu moins de 5% des suffrages exprimés sont battues.
Dans les communes de moins de 1000 habitants, si le nombre de candidats au premier tour était inférieur au nombre total de sièges à pourvoir, des personnes non candidates au premier tour peuvent se porter candidates pour le second tour.



Les résultats des plus grandes villes de France

Pour consulter le détail par commune des résultats du premier tour des élections municipales 2014 vous pouvez rechercher votre commune avec notre moteur de recherche en haut de page. Les résultats détaillés des plus grandes villes de France sont disponibles en suivant les liens ci-dessous:

Elections Aix-en-Provence
Elections Ajaccio
Elections Angers
Elections Amiens
Elections Antibes
Elections Antony
Elections Argenteuil
Elections Asnières-sur-Seine
Elections Aubervilliers
Elections Aulnay-sous-Bois
Elections Avignon
Elections Besançon
Elections Béziers
Elections Bordeaux
Elections Boulogne-Billancourt
Elections Bourges
Elections Brest
Elections Caen
Elections Calais
Elections Cannes
Elections Champigny-sur-Marne
Elections Clermont-Ferrand
Elections Colombes
Elections Colmar
Elections Courbevoie
Elections Créteil
Elections Dijon
Elections Drancy
Elections Dunkerque
Elections Grenoble
Elections Issy-les-Moulineaux
Elections Lille
Elections La Rochelle
Elections Le Havre
Elections Le Mans
Elections Levallois-Perret
Elections Limoges
Elections Lorient
Elections Lyon
Elections Marseille
Elections Mérignac
Elections Metz
Elections Montpellier
Elections Montreuil
Elections Mulhouse
Elections Nancy
Elections Nanterre
Elections Nantes
Elections Neuilly-sur-Seine
Elections Nice
Elections Nîmes
Elections Niort
Elections Noisy-le-Grand
Elections Orléans
Elections Paris
Elections Pau
Elections Perpignan
Elections Poitiers
Elections Quimper
Elections Reims
Elections Rennes
Elections Roubaix
Elections Rouen
Elections Rueil-Malmaison
Elections Saint-Denis
Elections Saint-Étienne
Elections Saint-Maur-des-Fossés
Elections Saint-Nazaire
Elections Sarcelles
Elections Strasbourg
Elections Toulon
Elections Toulouse
Elections Tourcoing
Elections Tours
Elections Troyes
Elections Valence
Elections Versailles
Elections Villeneuve-d'Ascq
Elections Villeurbanne
Elections Vitry-sur-Seine




Déroulement des élections municipales 2014

Les élections municipales 2014 se sont déroulées le dimanche 23 mars 2014 pour le premier tour et le dimanche 30 mars 2014 pour le second tour dans les communes concernées. Les élections municipales ont lieu tous les six ans dans l'ensemble des communes françaises.
Les élections municipales françaises permettent d'élire les conseils municipaux des 36 681 communes françaises. Pour la première fois, les élections municipales permettent aussi d'élire les conseillers communautaires représentant les communes de plus de 1 000 habitants au sein des intercommunalités à fiscalité propre. Ceux-ci sont élus en même temps et sur le même bulletin, alors que les représentants des communes de moins de 1 000 habitants sont déterminés par l'élection des maires et adjoints.



Modification en 2014 du mode de scrutin

La loi du 17 mai 2013 a modifié le mode de scrutin : le seuil d'application du scrutin majoritaire a été abaissé et celui-ci ne concerne plus que les communes de moins de 1 000 habitants (au lieu de 3 500 auparavant). Cette réforme a notamment pour objet d'imposer le respect des règles de parité entre femmes et hommes dans les 6 659 communes dont la population est comprise entre 1 000 et 3 500 habitants. En effet alors que les femmes représentent 48,5 % des conseillers municipaux dans les communes de 3 500 habitants et plus à l'heure actuelle, elles ne sont que 32,5 % dans les communes de moins de 3 500 habitants. Avec le nouveau seuil, ce sont environ 10 000 femmes supplémentaires qui doivent faire leur entrée dans les instances communales, au moins dans les assemblées délibérantes. Cette loi vise également à favoriser la parité dans les intercommunalités.
En plus de cette modification, les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus élisent maintenant sur le même bulletin de vote les représentants de la commune aux conseils des EPCI à fiscalité propre.

Le mode de scrutin (proportionnel ou majoritaire) et le nombre d'élus de chaque conseil municipal sont fixés par le nombre d'habitants de chaque commune au 1er janvier 2014. Afin de permettre aux communes et aux candidats de préparer les élections, l'INSEE a communiqué aux mairies les chiffres de la population municipale dès décembre 2013. En 2013, une centaine de communes ont franchi le seuil des 1 000 habitants et une vingtaine sont repassés en dessous.

Les modes de scrutin sont les suivants :
  • Communes de moins de 1 000 habitants : scrutin majoritaire plurinominal avec panachage. Au premier tour, des candidats sont élus s'ils ont obtenu la majorité absolue et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits ; au second tour, la majorité relative suffit. Depuis la loi du 17 mai 2013, on ne peut plus être élu si l'on n'a pas préalablement fait acte de candidature.
  • Communes de 1 000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste avec prime majoritaire. Au premier tour, la liste qui remporte la majorité absolue et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits remporte 50 % des sièges, le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ; si aucune liste n'obtient la majorité absolue, un second tour a lieu auquel peuvent se présenter les listes ayant réuni au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour (les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour). Au second tour, la liste arrivée en tête obtient 50 % des sièges et le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 %. En application de la loi de 2007 sur la parité, les listes doivent être composées alternativement d'un candidat de chaque sexe.
  • Paris, Marseille et Lyon : le scrutin a lieu dans chacun des arrondissements et chacun des secteurs pour Marseille de la même manière que dans les communes de plus de 1 000 habitants. Dans chaque arrondissement (ou secteur), environ le tiers des élus siègent également au conseil municipal.




Nombre des conseillers municipaux

Le nombre de membres devant former le conseil municipal est déterminé en fonction de la population municipale légale au 1er janvier 2014 et a été abaissé par la loi du loi du 17 mai 2013 pour les plus petites communes (moins de 1 000 habitants) de 9 à 7 conseillers municipaux :

Sièges au conseil municipal
Nombre
d'habitants
Conseillers
municipaux
< 1007
< 50011
< 1 50015
< 2 50019
< 3 50023
< 5 00027
< 10 00029
< 20 00033
< 30 00035
< 40 00039
< 50 00043
< 60 00045
< 80 00049
< 100 00053
< 150 00055
< 200 00059
< 250 00061
< 300 00065
> 300 00069
Lyon73
Marseille101
Paris163




Élection des maires et adjoints

Dans toutes les communes, le maire et les maires-adjoints sont élus au scrutin secret parmi les conseillers municipaux, au cours de la première réunion du conseil municipal, alors présidé par son doyen d'âge, et qui doit se tenir de plein droit entre le vendredi et le dimanche qui suit l'élection complète du conseil. Les deux premiers tours se font à la majorité absolue et le 3e tour, si nécessaire, se fait à la majorité relative. Le conseil municipal doit être convoqué par le maire sortant trois jours francs avant sa réunion, quel que soit le nombre d'habitants de la commune.


Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Carte des résultats du premier tour des élections municipales 2014
Carte des élections municipales 2014 premier tour
 




Revenir aux menus : 










Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook et Google+ :


 






Carte de France | Region | Departement | Ville | Hotel | Partenaires | Mentions légales | Contact